Comment renforcer son système immunitaire ?

Lorsqu’on parle de système immunitaire, on fait généralement allusion à la capacité de notre corps à bien lutter contre plusieurs formes d’agression. Ainsi, on peut considérer le système immunitaire comme le seul gardien qui nous protège efficacement contre les bactéries et les virus. Pour savoir comment renforcer votre système immunitaire, veuillez lire le présent article.

Protéger soigneusement son microbiote intestinal

Si notre système immunitaire arrive à bien nous protéger, c’est en majeur parti grâce à notre intestin. Environ 70 % de notre système immunitaire se trouve en effet dans l’écosystème complexe. C’est lui qui aide majoritairement l’immunitaire à bien reconnaître toutes les bactéries néfastes de celles non néfastes. Pour donc avoir un système immunitaire très bien renforcé, il est logique de bien conserver son microbiote. Pour ce faire, vous pouvez par exemple compléter deux différents types d’aliments à savoir : les aliments fermentés et bien riches en bactéries lactiques et les fruits et légumes riches en fibres.

Mettre en place une alimentation très riche en micronutriments

Les micronutriments font partie des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du système immunitaire de tous individus. Ici, les aliments riches en vitamine C et D sont à priser. Aussi, il faut consommer ceux qui sont riches en minéraux et magnésium.

Bien manger

À en croire certaines études, il existe un lien très fort entre le sommeil et notre immunité. La production de globules blancs est en réalité impactée par la quantité et la qualité du sommeil. Ainsi, une seule nuit blanche suffit pour affaiblir votre système immunitaire. Cependant, les personnes qui profitent d’un sommeil de meilleure qualité font moins souvent recours aux médicaments antiparasitaires et antifongiques.

Éviter au maximum le stress grâce au sport

Il existe bien évidemment un lien entre le système immunitaire et le stress. En pleine période de stress, la réponse immunitaire reste en effet réduite. Cela en est ainsi parce que le système immunitaire sera affaibli. Pour mieux contrer cela, il est recommandé de faire régulièrement une activité physique. Grâce à un exercice régulier, vous pourrez vous dépenser et décharger le stress accumulé tout au long de la journée.