Centre de femmes Entr'elles
  • ACCUEIL
  • SERVICES OFFERTS
  • PROGRAMMATION
  • IMPLICATION CITOYENNE
    • Devenir membre
    • Bénévolat
    • Code de vie
    • Actions collectives
    • Publications-Revue de presse
  • HÉBERGEMENT HALTE-CRISE

Actions collectives

« Ensemble on va plus loin »
Défense des droits dans le but d’améliorer les conditions de vie des femmes,
​que ce soit au niveau de la santé, de l’isolement, de la pauvreté ou de la violence.

​​

Nos actions collectives en images


​JOURNÉE NATIONALE DES CENTRES DE FEMMES
5 octobre 2016
18 participantes présentes

 
Le 5 octobre dernier fut l’occasion pour les femmes de découvrir le grand réseau solidaire des Centres de femmes ainsi que le regroupement; l’R des Centres de femmes. De nombreuses femmes ont participé à la 14e Journée nationale des Centres de femmes afin de souligner l’importance d’un monde solidaire.
 
GROUPE ACTIONS SOLUTIONS PAUVRETÉ (GASP)_NUIT DES SANS-ABRI
21 octobre 2016 à Granby
370 personnes présentes

 

Sous le thème de l’exclusion sociale « Pas dans ma cours » près de 370 personnes ont bravé la pluie afin de participer à l’évènement à la fabrique Notre-Dame le 21 octobre dernier. Boissons chaudes, soupe, lecture de messages d’espoir et nouvellement cette année, omelette géante était à notre programmation. Pour 2017, l’événement se tiendra à un nouvel endroit. 
 
Fil de presse
http://www.granbyexpress.com/actualites/societe/2016/10/7/quelques-heures-dans-le-froid-en-soutien-aux-sans-abri-.html
http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201610/07/01-5028556-veillee-contre-les-prejuges.php
  
ACTIONS COLLECTIVES ORGANISÉES par la COALITION DES GROUPES DE FEMMES
DE LA HAUTE-YAMASKA ET DE BROME-MISSISQUOI
CALACS – Maison Alice Desmarais – Entr’elles  –   Avante Woman Centre – Centre femmes des Cantons
Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes
16 septembre 2016, rassemblement à Cowansville
70 personnes présentes
 
Le vendredi 16 septembre dernier, pour une troisième année consécutive, la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome Missisquoi a organisé le rassemblement annuel pour la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) sous le thème « Les attitudes aidantes ». En soirée, 70 personnes (hommes, femmes, enfants) ont pris part à une marche dans les rues de Cowansville, pancartes à la main et slogans à la bouche, dans un but commun de dénoncer que « Les agressions sexuelles brisent des vies ». Lors de ce rassemblement, un témoignage émouvant a été livré par une survivante à l`inceste, un acte de courage pour cette femme qui brisait enfin le silence d`un passé lourd d`agressions.  Un partage qui a su toucher des gens par la détermination de cette femme de reprendre le pouvoir sur sa vie.
 
Fil de presse
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/803593/agressions-sexuelles-locataire
http://www.granbyexpress.com/communaute/2016/9/20/une-marche-pour-denoncer-la-violence-sexuelle.html
http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201609/16/01-5021483-violence-sexuelle-faite-aux-femmes-limportance-de-croire.php
http://pdf.lavoixdelest.ca/pageflip/leplus/leplus_20160914/index.html#2


Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes
Du 25 novembre au 6 décembre 2016
Plus de 2200 rubans blancs ont été distribués à travers les activités de sensibilisation.


Parce que le silence est une forme de négation, et que nier les inégalités met les femmes en danger, la campagne des 12 jours pour l’élimination de la violence faite aux femmes permet de se réapproprier l’espace public afin de réfléchir, dénoncer et agir. Pour ce faire, la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi se réunit pour organiser des activités de sensibilisation auprès de la population.
 
Voici les actions posées cette année :


  • Demande aux MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi pour réitérer la résolution de reconnaissance de la journée du 6 décembre, Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, par les conseils municipaux.
  • Confection de rubans blancs par des élèves de l’école Joseph-Hermas-Leclerc.
  • Distribution de rubans blancs et kiosque au CEGEP de Granby.
  • Distribution de rubans blancs à l’école secondaire Massey-Vanier, Joseph-Hermas-Leclerc et au CRIF.
  • Conférence de Francine Pelletier au CEGEP de Granby : Trois grands thèmes, dont certains puisés à même l'actualité des derniers mois, ont fait partie des échanges. On s’est questionné d'abord sur la banalisation des comportements violents faits aux femmes et on s’est interrogé sur le niveau de responsabilité placé sur les épaules des victimes de violence. Le dernier volet a permis de décortiquer le féminisme.
 
Fil de presse 
http://www.granbyexpress.com/communaute/2016/11/22/douze-jours-de-campagne-pour-eliminer-la-violence-faite-aux-femm.html
  
♀     8 mars – Journée internationale des femmes
8 mars 2017
152 femmes présentes à l’évènement_Cowanville

 
Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi a organisé un souper suivi d’un spectacle intitulé ‘’Tout ce qui se vit dans une salle de bain d’une femme’’. Cette année, le comité a pris la décision d’utiliser la forme théâtrale afin de divertir les femmes, mais aussi de témoigner de réalités quotidiennes que les femmes ont à gérer.  Des membres du comité ont œuvré sur scène dans le but de faire réfléchir les femmes sur leurs responsabilités quotidiennes ainsi que sur les pressions sociales qui les poussent à la quasi-perfection.
 
Fil de presse
http://www.lamediatheque.tc/wp-content/uploads/html/EG_20170426/index.html#p=13
​MOBILISATIONS
 
Consultation-cadre de référence des organismes communautaires relevant du CIUSSS de l’Estrie. « Engagez-vous pour le communautaire »

  • Mobilisation à Sherbrooke
Dans le cadre de la campagne unitaire provinciale, 34 personnes de la Haute-Yamaska ont représenté notre communauté à la mobilisation régionale à Sherbrooke. Membres, citoyens, citoyennes, travailleurs, travailleuses d’organismes communautaires tous engagés pour le communautaire!

  • Campagne unitaire provinciale
Dans le cadre de la campagne unitaire provinciale des 7, 8 et 9 novembre 2016, le comité mobilisation de la CDC HY a décidé de tenir la rencontre mensuelle des membres du 8 novembre 2016 à l’extérieur au centre-ville de Granby. Cette action locale voulait démontrer que le communautaire n’a plus les moyens de louer des salles pour tenir leurs réunions. Des employés ainsi que des membres d’organismes se sont joints aux membres réguliers pour cette action. Environ 40 personnes ont participé à cette action.

  • Funérailles symboliques des femmes en Estrie
Le 26 avril, les centres de femmes de la région de l’Estrie ont célébré des funérailles symboliques des femmes vivant l’austérité, dans le cadre de la semaine d’actions des centres de femmes contre l’austérité.

 
PÉTITIONS
Bonification programme SPLI
Lettre déposée au gouvernement fédéral pour la bonification du programme SPLI.
 
Pétition pour soutenir le travail de rue
Excédée de voir les travailleurs de rue débordés par l'ampleur de leur tâche, une citoyenne de Granby fait signer une pétition afin d'avoir davantage de ressources dans la région.
 
Établissement d'un cadre de référencement relatif à l'offre de services de soins à domicile
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6395/index.html
 
SONDAGE
Consultation-cadre de référence des organismes communautaires relevant du CIUSSS de l’Estrie
Sondage en ligne par le ROC Estrie_Consultation cadre de référence des organismes communautaires relevant du CIUSSSS de l’Estrie
 
LE NUMÉRIQUE
Infolettre_Site web_Facebook  
 À l’automne, l’image de la programmation du Centre a été revue. Elle a été très bien accueillie par les participantes. Nous en avons profité pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur le web en nous dotant d’un site internet www.centredefemmesentrelles.org.  Les services ainsi que la mission du Centre de femmes et du Centre d’intervention de crise Halte-Crise y sont présentés.  En moyenne par semaine, le site est visité par 70 personnes et 153 pages sont vues.  
 
Par le biais d’infolettres et de Facebook, nous publions nos activités à venir ainsi que l’actualité féministe et politique.  La page Facebook compte 341 j’aime et l’infolettre 94 abonnées.
Photo
Photo
Photo
  • ACCUEIL
  • SERVICES OFFERTS
  • PROGRAMMATION
  • IMPLICATION CITOYENNE
    • Devenir membre
    • Bénévolat
    • Code de vie
    • Actions collectives
    • Publications-Revue de presse
  • HÉBERGEMENT HALTE-CRISE